To Top
Slide 1
Slide 1

Maison Des augustines à Versailles : Le Dimanche 9 Février 2020

Nous vous proposerons le répertoire suivant : MOZART Divertimento in D KV 136. VIVALDI Sinfonia Nr. 2, PACHELBEL Canon en D. VIVALDI Sinfonia Nr. 1, MOZART Divertimento in F KV 138...

La Maison des Sœurs Augustines de Versailles accueille depuis 1843 des personnes ayant besoin d’accompagnement et de soins. Au fil des années, l’établissement a su évoluer. Alliant tradition et modernité, il est aujourd’hui un lieu de vie chaleureux et rassurant où l’ensemble du personnel (direction, religieuses, équipe administrative, personnel soignant et hôtelier) est engagé au service des résidents.

Après la révolution de 1830, Monseigneur Blanquart de Bailleul, évêque de Versailles, confie aux Sœurs Augustines d’Auxerre la mission de créer une nouvelle communauté, à Versailles. Cette nouvelle communauté religieuse a une vocation hospitalière. Elle se met « au service des pauvres et des malades ».

Mais c’est aussi un lieu d’accueil pour des « dames pensionnaires » qui, arrivées au soir de leur vie, désirent se retirer dans un lieu paisible. Les ressources fournies par ces dames permettent d’assurer la bonne marche de l’établissement et d’héberger les plus pauvres.

Dès l’année 1843, la communauté acquiert une propriété importante rue St Martin, (aujourd’hui rue Edouard Charton), et l’établissement reçoit ses premiers pensionnaires.

Ce domaine a tout d’abord appartenu à un « entrepreneur des charrois du Roy » puis à un filateur, qui dut cesser ses activités en raison de la crise économique de 1839.

Depuis, les bâtiments ont subi d’importants travaux de rénovation afin de répondre aux normes de confort et de sécurité, tout en conservant leur charme premier. Les terrains s’étendent sur un peu plus de 16000 m². Ils offrent aux résidents de très beaux jardins privés en plein cœur de Versailles.

Pour finir

augustines